• BIO LO-GIQUE

    Depuis quelques temps ma vie m' « échappe » ...

    Non pas qu'elle s'échappe de moi - bien au contraire !  Je veux parler de cette sensation de ne plus rien « contrôler », ... ou pas grand-chose.  Même si je n'ignore pas que la « maîtrise » de nos vies ne soit qu'une illusion rassurante que nous nous plaisons à entretenir à grands coups de "prévoyance", de compromis sécurisants et de risques prudents. 

    Bien entendu, j'ai pris part de moi-même à l'aventure; donné le premier coup de rame, fait des choix, décidé d'emprunter certains chemins; mais ensuite tout s'est « emballé » et je n'ai pu faire autrement que de me laisser porter !  On fait le premier pas vers la Vie - parfois le plus dur, le plus long à venir - puis elle fait le reste.  Elle s'est emparée de moi; m'a saisie et emportée au loin, dans des contrées inconnues,  situées bien au-delà des frontières que j'avais pu imaginer.  Depuis, elle me précède et je la suis ; à la fois confiante et effrayée, curieuse et étonnée. 

    Il s'avère également que depuis quelques temps, ma conception du temps et de l'espace, ainsi que mon « échelle des valeurs » ne se soient étrangement modifiées... 

    Du temps... En effet, depuis que j'ai croisé la route de mon Amour, les choses vont vite, très vite, ...trop...Non, pas trop vite !!  Quinze jours après notre premier baiser, nous voilà déjà vivant sous le même toit ! Il semblerait que nous évoluions tous les deux dans une sorte d' « espace temps parallèle », différent de celui des personnes qui nous entourent.   La rapidité avec laquelle a démarré et évolué notre histoire a laissé bon nombre de personnes de notre entourage « sur le quai de la gare ».  Pourtant, là où eux ne voient que quelques jours, il nous semble à nous avoir déjà vécu quelques mois, voire quelques années.  Ce qui, à certains, paraît irraisonnable, imprudent, trop rapide ; nous paraît à nous évident, nécessaire, aboutir enfin !

    De l'espace...Moi qui était plutôt « attachée à un lieu », qui avait besoin de repères sécurisants, d'un coin de vie connu, apprivoisé.  Voilà que je me retrouve soudain ne sachant plus très bien où je vis, vais vivre...  et n'en nourrissant guère d'angoisse. Ce week-end, nous déménageons pour un nouvel appartement à Uccle, sans très bien savoir combien de temps nous y resterons.... Puis, je quitterai sans doute Bruxelles, ma ville natale, celle où j'ai toujours vécu.  Et pourtant, tout cela m'est égal.  Il me semble que je suis partout chez moi lorsque je suis avec lui !

    Pour l'instant, c'est la Bohème... « Je vous parle d'un temps, lalalalala... ». Mardi matin, on a déjeuné de café et de « cracottes à la margarine ».  Mon frigo était aussi vide que ma vie n'est pleine !  Mais on était juste heureux ...heureux d'être ensemble... enfin ! Ce week-end on déménagera dans un appart pas tout à fait repeint, avec presque pas de meubles et juste un matelas pour lit, mais que demander de plus ??  Je me surprends à opérer une véritable « re-classification » des choses : les essentielles, celles qui nous font Vraiment Vivre... et puis toutes les autres, les choses matérielles, secondaires, pas vraiment nécessaires ; qui servent souvent à pallier les insatisfactions avec lesquelles nos existences ont appris à vivre, à négocier...

     En fins de comptes, je ne crois pas que ma vie m'échappe.  Je pense plutôt que c'est moi qui lui échappait, et qu'elle me rattrape ...enfin... !

    VOL

        


  • Commentaires

    1
    AnSo
    Vendredi 7 Octobre 2005 à 16:50
    BIO-LO-GIQUE
    Bon déménagement Capt'ain et bonne continuation!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :