• LO-GIQUE COMMERCIALE

    Une nouvelle pub, vue avant-hier à la TV, m'a fait m'interroger sur les dérives de ce que certains nomment parfois à tort « Le Progrès ».  On avait déjà vu récemment de cette même marque de produits pour lave vaisselle une pub montrant un scientifique qui n'hésitait pas à se passer du rouge à lèvre - affrontant les regards suspicieux de ses collègues - avant d'embrasser des verres et de les placer dans un lave vaisselle ; ceci afin de tester le pouvoir dégraissant d'une nouvelle pastille de savon.  Voici que le même scientifique refait surface pour nous annoncer la découverte d'un nouveau concept révolutionnaire que le monde ne tardera pas à s'arracher (aux dires de la marque) : un emballage « plastique » qui se dégrade au contact de l'eau.  Plus besoin donc, annonce triomphalement la pub, de déballer la pastille de savon avant de la mettre dans le lave-vaisselle.

    L'intérêt me demanderez vous ??  Economiser, je suppose, les secondes et l'énergie nécessaires à l'ouverture de l'emballage et au parcours de la distance qui nous sépare de la poubelle.  Mais alors, me direz-vous, plutôt que de créer un emballage qui se dégrade au contact de l'eau, pourquoi ne pas tout simplement le supprimer puisque les pastilles sont conditionnées dans une boîte ?  Question de logique ... économique, sans doute.

    Se « faciliter la vie » deviendrait-il le leitmotiv du «  Progrès » ?  La loi du moindre effort guiderait-elle la recherche des nouveaux concepts ? Dans la série des « objets du futur » prochainement commercialisés on a découvert récemment, lors d'une émission télévisée, « le frigo intelligent » qui recense lui-même les denrées manquantes et passe directement commande au magasin qui vous les livrera ; plus besoin dès lors de se rendre dans un supermarché ou chez le petit épicier du coin. 

    A l'ère de la voiture, de la télécommande et de l'escalator il semblerait que tout soit mis en œuvre pour nous épargner le moindre effort physique.  A quand le canapé sur roulettes téléguidé qui nous mènera directement du salon au lit sans que nous ayons à nous lever ? Ou encore la vaisselle dégradable au contact de l'eau ?  Là, au moins, on n'aurait plus à vider le lave vaisselle !

                           inventions


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Juillet 2005 à 21:54
    Ah ben oui
    Je crois que ton blog ne m'aime pas, je viens de poster un commentaire qui a disparu...J'espère pour toi que je suis la seule à qui ça arrive, car ça m'a presque découragée à recommencer. En fait, je te disais juste que ta note est tellement vraie, on nous propose des produits qui nous prennent pr des cons parce que des cons se disent que ça nous plaira, et pourquoi? Et ben parce qu'on est un peu con aussi dans notre paresse et notre recherche de la facilité! Et puis est-ce que c'est si con de vouloir faire simple? Et puis c'est qd même con d'être autant flemmards... En fait, tout est question de limites et de paresse propre...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :